Compte-rendu de l’assemblée générale du 16 Avril (47 Mars)

Suite à la dernière assemblée générale de Nuit Debout mercredi dernier, une nouvelle session avait lieu ce samedi 13 avril à 18h à Chambéry. Grâce à un temps clément, l’assemblée a pu cette fois avoir lieu au parc du Verney. Au plus fort de l’assemblée nous étions environ 200 à être rassemblés au centre du parc pour débattre avec toujours plus de bonne humeur, de passion et de curiosité.

Nous avons pu constater une certaine inertie et une difficulté à trouver une nouvelle personne pour initier et animer l’assemblée générale.

Après avoir trouvé des volontaires pour assurer l’animation, le secrétariat et la gestion du temps de parole, l’assemblée a commencé par un premier temps de résumé des actions/décisions de chacune des commissions, en particulier l’action de diffusion du mouvement le matin même sur le marché de Chambéry qui a reçu un accueil très positif des personnes approchées et permis de réunir une petite centaine d’euros de bénéfices grâce à la vente à prix libre de gâteaux et de café. Une action similaire est prévue dimanche matin au marché de Chambéry-le-haut et nécessite des volontaires.

Un bref rappel des événements de mercredi soir où deux cadres du Front National ont été exclus de l’assemblée. La décision ne faisait pas consensus, on rappelle donc que le débat pourra être relancé mais que pour l’instant la position de Nuit Debout Chambéry est que si les électeurs ou sympathisants du FN peuvent se joindre à nous, les cadres du parti ne seront pas acceptés.

L’assemblée s’est ensuite poursuivie par un temps de parole libre très prisé d’où ont émergé des débats animés, des appels à la mobilisation sur différentes luttes, des propositions d’action ou de fonctionnement pour le mouvement et des témoignages de difficultés sociales rencontrées, mais aussi et surtout beaucoup d’espoirs dans ce mouvement.

-Résumé des interventions :

-Débat sur la façon de changer le système :

Sert-il à quelque chose de lutter contre des géants ? Ne peut-on pas lutter plus efficacement en changeant nos habitudes quotidiennes, notre façon de consommer ? Cette intervention suscite de nombreuses réactions très variées. S’il y a consensus sur le besoin de consommer mieux, beaucoup soulignent le besoin de lutter malgré tout, même s’il y a des divergences sur les formes que cette lutte doit prendre.

Certains insistent sur le besoin de lutter contre ces géants à la façon de David contre Goliath, de lutter dans la rue, d’occuper l’espace public, de manifester pour obtenir des avancées sociales et peut-être également d’utiliser le bulletin de vote comme arme. D’autres rappellent qu’il est important de lutter pour et non pas contre quelque chose et surtout de fédérer, d’opérer une convergence des luttes.

-Convergence des luttes :

-Liquidation de MT Technologies à Saint Michel de Maurienne avec licenciement massif.

-Ligne à grande vitesse Lyon-Turin. Consensus sur le besoin du train pour réduire le trafic de camions mais désaccord quant au besoin de créer une nouvelle ligne au bénéfice de VINCI dont le coût serait pharaonique et l’impact désastreux alors qu’une ligne et un centre multimodal sous-utilisés existent déjà.

-Invitation à se réapproprier les conseils de quartier afin de pouvoir avoir un impact direct sur la vie locale.

-Centre sociaux de Chambéry-le-Haut abandonnés par l’équipe municipale de Mr Dantin. Les jeunes du quartier se sentent abandonnés. Dans le même sens, une vieille dame qui rencontre de gros problèmes de salubrité dans son immeuble et qui fait face à une absence totale de réaction de l’OPAC et de la mairie.

-Difficulté de retrouver du travail en sortant de prison alors qu’on en a facilement en incarcération. Difficulté de trouver du travail l’été pour les saisonniers de Savoie.

-Pétition contre la suppression du passage piétonnier et cycliste du Faubourg Nézin par un projet immobilier.

-Propositions :

-Participer au conseil municipal en s’y exprimant par nos gestes puisque nous n’y avons pas droit à la parole.

-Rappel de l’idée de faire une Nuit-Debout à Chambéry-le-haut mais pour le moment plus facile de se mobiliser à Chambéry centre.

-Rappel de l’action de la ZAD des jardins de la Cassine, évacuée par la police en 2015. Invitation à réoccuper la zone et à reprendre les cultures.

-Création d’une équipe sérénité dont la mise en place et les conditions restent à définir, validé par un vote. Les difficultés parfois rencontrées à faire appliquer les règles de prise de parole et une bagarre éclatant en marge de l’assemblée dans le parc du Verney confirme ce besoin.

-Mettre en place un outil afin de mettre en relation ceux qui peuvent mettre à disposition un lieu où dormir avec ceux qui en ont besoin pour venir participer à Nuit Debout. Validé par un vote.
Il est proposé d’étendre cet outil aux autres ressources (covoiturage/matériel/compétences). A la commission communication de mettre en place cet outil.

-Mettre en place une politique d’éducation populaire au sein des Nuit Debout.

-Lundi 49.3 (18 Avril) : Action proposée par Rennes contre le gouvernement et son utilisation de cet outil antidémocratique qu’est l’article 49.3 qui permet de passer une loi sans la faire voter. A la commission action d’organiser cette action.

-Mettre en place des actions communes avec Nuit Debout Annecy et Grenoble afin d’avoir plus d’impact et de visibilité.

-Occuper l’espace du parc du Verney, planter des tentes et créer quelque chose de fort et durable à partir du 28 Avril et au moins jusqu’au 1er Mai. Validé par un vote à l’unanimité.

-Propositions pour Nuit Debout : Reprendre le droit à la parole, occuper l’espace public. Se réapproprier la démocratie et la redéfinir. Beaucoup d’espoir sur les graines qui sont plantées par ce mouvement. Attention cependant à ne pas laisser nos convictions nous faire perdre notre calme lors des débats, besoin d’apprendre à respecter les convictions des autres pour avancer. Il ne faut pas se vexer si les émotions l’emportent, nous ne sommes pas des maîtres de rhétorique.

-Fonctionnement de Nuit Debout :

-Proposition de structurer le déroulement des Nuit Debout, 4 propositions sont faites :

=> Laisser cette réflexion à la commission Organisation (4 votes)
=> 30 min de récapitulatif, 1h de témoignages, 1h de propositions, séparation en commissions puis tenue de l’assemblée générale. (11 votes)
=> Temps de témoignages pendant la période d’occupation du Verney à partir du 28 Avril (13 votes)
=> Une assemblée générale en continu avec témoignages et prises de parole libres pendant que les commissions se réunissent chacune à leur tour. L’assemblée générale se réunit ensuite pour résumer et voter l’action des commissions. Permet de pouvoir participer à toutes les commissions si on le veut. (31 votes). La proposition est adoptée même si quelqu’un fait remarquer qu’il risque d’y avoir beaucoup de monde dans les commissions et que s’il y aura beaucoup de discussions, il sera peut-être plus difficile d’aboutir à des résultats concrets. Remarque : personne n’a fait de proposition concrète sur l’organisation de la prochaine Nuit Debout, horaires des commissions etc…..

-Prochaines dates de rendez-vous :

-Consensus sur la difficulté d’avoir des rendez-vous quotidiens pour l’instant.
Vote validé pour deux rendez-vous par semaine, tous les mercredi et samedi à 18h, au parc du Verney en temps normal ou au carré Curial en cas de pluie (tant que nous n’avons pas de matériel pour s’abriter).

-Commissions :

Suite à la dissolution de l’Assemblée Générale, trois différentes commissions se sont tout de même rassemblées :

-Commission Action

-Commission Communication

-Commission Débat/Convergence des luttes

Pour le moment et dans l’attente d’un retour en AG, les comptes rendus peuvent être rédigés par les rapporteurs des commissions sur le lien suivant : https://annuel.framapad.org/p/chamberydebout

La commission action a prévu de se retrouver le Lundi 18 avril à 18h au Carré Curial (chacun peut en faire parti)
Prochains rendez-vous de Nuit Debout Chambéry :

-MERCREDI 20 AVRIL
-SAMEDI 23 AVRIL
-MERCREDI 27 AVRIL

-MANIFESTATION LE 28 AVRIL SUIVIE D’UNE OCCUPATION DU PARC DU VERNEY AU MOINS JUSQU’AU 1er MAI.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s