Compte rendu de l’assemblée populaire Nuit Debout Chambéry du 23 avril 2016 (54 mars)

Environ 80 personnes présentes.

Nous avons commencé par un résumé de la précédente AG et déterminé les différents rôles soit : 2 co animateur/trice d’AG, un preneur de temps de parole , une secrétaire et 2 personnes Acceuil et Sérénité .

Points abordés :

-Résumé de la rencontre avec l’intersyndicale de jeudi : un soutien « logistique » peut être offert par les syndicats présents, Solidaires et la CGT (la FSU, la CNT, l’UNEL, l’UNEF et FO étaient absents et excusés). Mais la CGT qui prépare le 1 er mai à Buisson Rond ne pourra pas déplacer ses infrastructures et ne pourra pas soutenir Nuit Debout sur l’ensemble du week-end.

-La question s’est posée de savoir si Nuit Debout souhaitait rejoindre la fête des travailleurs à Buisson Rond le 1 er Mai ou bien faire une jonction avec les autres Nuits Debout régionales à Grenoble : la question n’est pas tranchée .

-La Nuit Debout à Chambéry a voté très largement en faveur du texte d’appel à la convergence des luttes avec les organisations syndicales pour lutter contre la loi El Kohmri et son monde. Ce texte a été transmis par la commission convergence des luttes de paris qui nous a demandé de voter notre signature à l’appel (texte partagé sur le facebook et le site).

-La question de la visibilité de Nuit Debout à la manifestation du 28 avril 2016 : certains sont pour une identification sous banderole Nuit Debout et d’autres simplement pour défilé dans le corps de la manifestation en informant sur les la Nuit Debout. Après un long débat ( crainte de récupération sous une étiquette syndicale, perte d’identité propre de Nuit Debout, souhait de la convergence des luttes d’abord contre la loi EL Kohmri puis les autres « chantiers » induits par le « rouleau compresseur social néolibéral » dans tous les secteurs, crainte de reproduire le schéma classique et de créer un nouveau drapeau Nuit Debout etc…) la conclusion est que chacun fera comme il voudra en toute conscience, l’important étant d’être à la manifestation. ( banderole Nuit Debout ou de convergence des luttes, panneaux, maquillage distinct sur la joue, autocollants Nuit Debout ou simplement dans le cortège) Un tractage pour appeler à la Nuit Debout du 28 avril au soir sera fait dans la manifestation et un appel en fin de manifestation au Palais de justice.

-Débat sur l’absence des Nuit Debout dans les secteurs de Chambéry-le-haut et du Biollay et sur la nécessité de faire participer tout le monde à ce mouvement. Des difficultés ont été relatées (comme une intervention « hors sol » ou stigmatisante ou encore le risque d’éparpillement d’un groupe Nuit Debout encore fragile à Chambéry…).Cependant, quelques personnes sont intéressés pour s’impliquer dans l’organisation d’un rassemblement Nuit debout à Chambéry-le-haut ultérieurement. Elles ont expliqué que notre présence à l’Escale et au café Biollay serait intéressante en attendant, pour expliquer ce que nous tentons de mettre en place et dans quel but (besoin de volontaires)

-Quel avenir pour les Nuits Debout ? Quelle direction donner au mouvement? quel « après »? Objectifs à court, moyen et long terme? Retrait de la loi Travail, obtenir une vrai démocratie participative, faire tomber le capitalisme…. La nécessité d’engager des actions concrètes pour lutter contre la loi EL Kohmri et « son monde » a donné lieu à des propositions d’action (grandes ou petites mais toutes utiles pour lutter contre un « cadre » qui réduit de jour en jour les droits sociaux et individuels élémentaires!) : écrire des cahiers de doléances à porter à nos députés, le boycott collectif de certaines enseignes commerciales pour « peser » sur les accords d’entreprise concernant les salaires de leurs employés…

Dans cette optique, la convergence des luttes est un moyen de nous faire prendre conscience de notre force collective .

-La problématique de la déclaration du rassemblement au parc du Verney. Certains étaient fondamentalement contre, mais les personnes qui vont amener du matériel ainsi que ceux qui viendront en famille souhaitent un certain « cadre officiel » . Mais si nous déclarons, qui déclare ? En effet, le formalisme des déclarations est compliqué pour les rassemblements comme les Nuits debout sans structuration organisationnelle fixe, ni système de représentation ou de porte-parole. Un syndicat, comme cela s’est fait à Grenoble, s’est proposé pour faire une déclaration de » manifestions citoyennes au parc du Verney » du 28 avril au 1er mai, sans « affichage organisationnel » mais dans le cadre du soutien convergent à la logistique.

-2 votes ont été validés par l’assemblée: 

Faire une déclaration de rassemblement du 28 avril au 1er mai. (majorité « pour »).

Laisser le soin au syndicat s’étant proposé de faire la déclaration (quasi unanimité « pour »).

-La sécurité lors des Nuits Debout est une préoccupation importante pour ne pas se laisser « débordé » et protéger les participants : la mise en place d’une équipe « accueil et sérénité » aguerrie et diplomate est essentielle , les bonnes volontés sont attendues (à mettre en place le mercredi 27)!

-Rendez-vous est pris pour le mercredi 27 avril à 18h au parc du Verney ou au carré Curial en cas de pluie. 2 mots d’ordres sont lancés:

  • Apporter du matériel pour préparer la manifestation du lendemain.
  • Mettre en place l’occupation du Verney (programme, logistique, équipe sérénité….). Des tableaux ont été mis en place afin de récolter les propositions et moyens de chacun. à compléter la prochaine foi et durant toute la durée de l’événement.

Consultez le site ou la page Facebook pour la suite!

Un commentaire sur « Compte rendu de l’assemblée populaire Nuit Debout Chambéry du 23 avril 2016 (54 mars) »

  1. Tvnetcitoyenne a proposée une émission à ND ..pour que des organisateurs-participants puissent s’exprimer sur le mouvement Chambéry…Dans l’attente de leur réponse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s