Programme et actions Jour & Nuit Debout – Compte-rendu AG du 27 avril

L’Assemblée Générale Populaire de la Nuit Debout Chambéry s’est de nouveau rassemblée ce mercredi 27 avril, pour une AG principalement centrée sur l’organisation des Nuit & Jour Debout du 27 avril au 1er mai au Verney !

JourNuitDeboutChambéry_programme v2

 

L’AG s’est rapidement organisée en 3 commissions pour préparer le bon déroulement de cette action.

Préparatifs : commission logistique

A apporter :

  • De quoi contribuer au repas partagé jeudi soir : salades de riz, de pâtes, des taboulés, des quiches, des tartes, des gâteaux cuisinés et/ou des boissons (jus de fruit, thé..). Pour ceux qui n’aurons pas le temps de cuisiner en ces journées actives en manifestation et en action, tout ce que nous pourrons cuisiner sur place est bienvenu (pâtes, riz, semoule et tout qui peut se cuire rapidement…)
  • des cuvettes/seaux pour la vaisselle
  • des sacs poubelle
  • des journaux
  • des gobelets/couverts
  • votre tente & sac de couchage si vous restez dormir !
  • des livres pour la bibliothèque partagée/solidaire
  • et pensez à prendre des vêtements chauds !
Pour le reste, grâce au soutien significatif de :
  • l’AQCV nous allons pouvoir compter sur 2 barnums, un trépied gaz , des marmites, des tables
  • Disco soupe prépare le repas du vendredi soir et a besoin de 5/6 personnes pour donner un coup de main. Elle prête les assiettes et les couverts y compris le jeudi soir et le samedi soir
  • Les « cuisinières bohèmes » du parc du Verney nous prête leur cuisine mobile , au moins pour le jeudi soir
Un grand merci à elles toutes !!!
Ensuite, plusieurs personnes vont apporter du matériel si bien que nous aurons :
  • 3 tonnelles
  • 3 braseros
  • 2 tables en plus de celle de l’AQVC
  • 1 sono
  • 1 cafetière (modèle manif)
  • des palettes
  • un générateur
  • du bois
  • 10 litres de vin
  • une corde
  • du sparadrap pour marquer les objets de chacun
  • du fil de fer
  • des cagettes
Une soupe de légumes sera cuisinée par Gisèle, jeudi soir avec l’apport des légumes récupérés par Tania…
Un vin chaud sera proposé pour se réchauffer.
L’organisation de la projection du film a été « calée » par Matthieu
Enfin :  appel à toutes les bonnes volontés pour réceptionner /monter le matériel le 28 avril à partir de 16h00 puis pour cuisiner le soir…et ensuite pour démonter et nettoyer le jour choisi en AG (dimanche ou lundi)
Commission sérénité:

6 participants le 27 au soir pour faire le point…voici les décisions prises :

  • L’esprit qui nous anime est celui en premier d’assurer une vigilance la plus constante possible, surtout le soir et la nuit… nous aurons un signe de reconnaissance discret mais visible (un ruban rose au bras )….  Objectif : désamorcer les tensions ou conflits, appeler la police en dernier recours …
  • Un rappel sera fait pour mobiliser plus de personnes lors des 3 jours… et pour rappeler les consignes : limiter l’alcool… intervenir dès le début d’une tension…faire appel à des secouristes, infirmiers ou médecins pour qu’ils se fassent connaître lors de leur présence au rassemblement.
  • Nous aurons une trousse de secours minimum… si certains ont du matériel il est le bien venu.
Commission contenus:

La dernière commission, qui a planché sur les contenus, a proposé le programme ci-dessus, ainsi qu’un déroulé pour les AG :

Proposition de l’organisation générale des AG

Tout d’abord, nous proposons de désigner un animateur, un gestionnaire du temps et un secrétaire.

  • L’animateur présente le programme de cette AG, avec si possible les temps prévus pour chaque partie.
  • Il fait une synthèse des dernières AG (décisions importantes, discussions lancées…)
  • Ensuite, il répartit la parole entre les intervenants qui peuvent s’exprimer dans 3 cadres :
    1. Prise de parole libre (3min). Si la prise de parole amène à un débat global (et complexe), cette discussion ne devrait pas être poursuivie pendant le temps de l’AG mais au sein d’une commission spécifique (cf. point 6)).
    2. Une restitution des Nuit Debout des autres villes (temps par intervention?). L’objectif est de présenter les aspects positifs et négatifs des autres rassemblements.
    3. Des retours de commission (5 min). Ces retours sont des synthèses des discussions qu’il y a eu dans les commissions précédentes. Si ces discussions ont donné lieu à des décisions non structurantes pour le mouvement (ex : logistique), elles sont annoncées pendant ce retour et validées par consentement (à moins d’une opposition nette). Si ces discussions ont donné lieu à des questions structurantes pour le mouvement (ex : objectifs du mouvement), une synthèse objective des débats, des pour et des contre, est présentée (potentiellement suivi d’un « petit » débat avec un temps imparti).
  • Ensuite, vient le vote des grandes décisions structurantes pour le mouvement (à la majorité ?).
  • Synthèse de l’AG par l’animateur.
  • Séparation de l’AG en commissions générales (communication, action…) et en commissions débats soulevées au cours du point 3).

2 commentaires sur « Programme et actions Jour & Nuit Debout – Compte-rendu AG du 27 avril »

  1. Bonjour,

    Quelle belle organisation !

    Je me permets de faire le relais du message suivant :

    « Je propose à ceux qui le souhaitent une séance de méditation dimanche 1er mai, de 11h à midi, au Parc du Verney (annulé s’il pleut).
    Cette méditation d’une 20aine de minutes, totalement laïque, est une invitation à nous relier, à nous-mêmes, aux autres êtres vivants et à la nature, sans dogme ni injonction.
    Elle peut être suivie d’une discussion autour du thème: « Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde », à l’appui des dernières recherches sur le cerveau, qui montrent que nous pouvons nous transformer, nous libérer d’une partie de nos conditionnements et de nos croyances, afin de bâtir un monde plus juste et plus compassionné, guidés par une indignation maîtrisée et une détermination non-jugeante.
    Si vous êtes intéressé, merci d’apporter un coussin ou une chaise pliante, je m’occupe d’apporter des draps à étendre sur l’herbe.
    Dimanche, de 11h à midi, au Verney. Un panneau indiquera l’emplacement précis ».

    Au plaisir

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s