Compte rendu de l’assemblée populaire Nuit Debout Chambéry du 30 avril 2016 (61 Mars)

Environ 60 personnes présentes

Il a été décidé de quitter le parc du Verney dès ce soir, Samedi 30 Avril. Cela ne signifie pas la fin des Nuits Debout de Chambéry, au contraire !

 

Points abordés lors de l’AG :

 

  • Modalité de vote

Il a été acté qu’une proposition recueillant un tiers des votes blancs devra être reformulée et son vote reporté.

 

  • « Idées fortes »

Différents ateliers thématiques ont eu lieu Jeudi et Vendredi (TAFTA et croissance) et il y a constat d’un manque de débat de fond lors des Nuits Debout de Chambéry.

Il a été acté que désormais, les ateliers prépareraient une restitution en AG de 5 minutes pour que l’AG puisse se positionner.

Le but n’étant pas non plus de mettre au point un programme politique mais plutôt de donner une identité aux Nuits Debout Chambéry.

Cette directive a été appliquée pour déterminer que la Nuit Debout de Chambéry se déclare « zone hors TAFTA ».

 

  • Commission action

À partir du compte-rendu de la dernière action, des débats ont eu lieux sur les thèmes de la légalité des actions et sur l’autonomie et le fonctionnement de cette commission.

Plusieurs positions ont été défendues :

– Ne faire que des actions légales pour éviter tout risque pour les participant.e.s et la Nuit Debout, mais aussi éviter d’avoir une mauvaise image.

– Ne pas se poser la question de la légalité, mais plutôt celle de l’éthique puisqu’au final, toutes les actions sont illégales.

– Si certaines personnes veulent faire des actions illégales, elles les feront quand même en leur nom propre.

– La commission action peut faire ce qu’elle veut, mais elle ne le fera pas toujours au nom des Nuits Debout.

 

Au final, il a été acté que l’AG des Nuits Debout de Chambéry validerait une charte contenant des grands principes sur les limites des actions (légalité, violence, image, …).

La commission action prépara en autonomie les actions en respectant cette charte et rendra compte lors de l’AG suivante, afin d’affiner la charte au besoin.

Tant que la commission action respecte cette charte, elle sera pleinement soutenue par la Nuit Debout de Chambéry.

Pour l’organisation de ces actions, il a été décidé de prévenir les participant.e.s des risques éventuels (physiques ou juridiques), cela permettra à chacun.e de s’investir à son échelle. Cependant, certains détails pourront être gardés secrets afin de préserver au maximum l’effet de surprise.

La commission action est donc décisionnelle sur tous les points techniques tant qu’elle respecte la charte, l’AG ne gérant que les points éthiques.

 

  • 1er Mai

Différentes options ont été proposées. Il en ressort :

– Des personnes tiendront une banderole Nuit Debout lors de la manifestation du 1er Mai à Chambéry, départ 10h place de la Sasson. Cela permettra de communiquer sur les Nuits Debout de Chambéry.

– Des personnes iront à Grenoble pour répondre à l’appel du rassemblement des Nuits Debout du monde (et d’ailleurs). Elles participeront à la manifestation à 10h à la Gare de Grenoble. Elles sont mandatées pour partager l’histoire des Nuits Debout de Chambéry. Elles sont aussi chargées de rapporter l’expérience des différentes Nuits Debout en invitant notamment des grenobloi.se.s à venir témoigner Mercredi 04 Avril (65 Mars).

– Si des gens veulent, ils ou elles peuvent aller tenir un stand au parc de Buisson Rond lors de la fête du travail organisée par la CGT derrière la piscine. L’AG était pour cette proposition, mais personne n’était volontaire pour la faire (appel aux bonnes volontés)

– Il y a eu une proposition de continuer la Nuit Debout de Chambéry au parc de Buisson Rond, mais cela n’a pas été retenu, faute de volontaires et de motivation.

 

  • Lundi 02 Mai

Dans le cadre de la convergence des luttes et du soutien aux actions locales, un appel a été lancé pour rejoindre le collectif d’habitant qui est contre l’abatage des arbres dans le centre ville. Rendez-vous à 9h place du Palais de Justice afin de rejoindre ce mouvement.

 

  • Prochaines Nuits Debout de Chambéry

Nous avons constaté que nous avions besoin de préserver nos énergies et qu’une occupation permanente n’était pas nécessaire.

Nous avons décidé de revenir sur un rythme d’une AG tous les mercredis et samedis.

Dès mercredi 03 Avril, nous nous réunirons au parc du Verney pour continuer les Nuits Debout de Chambéry !

Il y aura AG, commissions et ateliers thématiques (avis aux personnes intéressées pour en organiser).

4 commentaires sur « Compte rendu de l’assemblée populaire Nuit Debout Chambéry du 30 avril 2016 (61 Mars) »

  1. L’assemblée populaire de Nuit Debout Chambéry la mieux organisée selon moi (comme quoi on fait des progrès 🙂 ).
    Des décisions très importantes actées ce soir. Merci à tous pour ces trois jours et nuits debout, on savait pas trop ce que ça allait donner mais, pour ma part, je suis très heureux de ce qu’on a réussi à faire tous ensemble. On apprend à se connaître, à se parler et à s’organiser, c’est encourageant pour la suite!

    1. Merci a toi aussi pour tes capacitées d organisateur! ta politesse, ton abnégation car il faisait froid ces nuits ou nous ne sommes pas restés, je le répète; on n a pas besoin d étre d accords pour étre ensemble. C est ce que je ressends de façon personnelle et que vous avez bien appréhendé car chaqu un d entre vous est une facette de nuit debout chambery. C est comme le ko hi nor, un diamant taillé dans la masse mais avec des facettes tellement différentes!! Nous les vieux on a jamais rien fait pour changer la société depuis 1984 date ou j ai commencé a travailler et maintenant on laisse la société civile dans l état ou elle est. A ces jeunes comme toi.Nous en sommes au point ou des policiers veulent faire une manifestation dans la rue comme n importe quel citoyenL incroyable est arrivé , des gens chargés de la répression de la société décident de descendre dans la rue pour ne pas frappeer leurs fils , leurs filles, les copains de leurs filles, leurs les copines de leurs fils, les copines de leurs filles, les copines de leursssss filles , alors que dans la rue nous sommes si peu nombreux, nous prenons vie. merci pour ce que tu as déclenché chez moi et tous ceux qui se reconnaissent en moi

  2. peut etre qu il faudrait instaurer un conte du jour pour dire ce qu il se passe chaque jour dans le déroulement de la journée, sur le web et partager, autre chose que des actions.monter aussi des animations de rue.

    1. oui il faut produire des comptes rendus pour RENDRE compte et rendre des COMPTES mais pour celà il faut élaborer des statuts de nuit debout en associations locales privées, préfecture par préfecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s