Compte rendu de la Nuit Debout du 65 mars (4 mai)

–  La pluspart des gens étant là pour le problème des arbres en danger, il a fallu prendre la parole pour proposer d’aller faire une AG Nuit Debout 20m plus loin, laissant derrière nous une sorte de commission SOS arbre. Cela nous a permis de nous installer à coté de braves mélomanes qui ont ponctué nos discussion par de la Hardtech des plus mélodieuses.

-On a rapellé ce qui s’était passé précedemment. Il y a notamment eu des interrogations et des énervements sur le nettoyage du parc dimanche. Il restait masse de bordel lundi (cagettes, canapé, plastiques, cartons, poubelles). Une équipe a nettoyé, mais tardivement, et la mairie a sans doute constaté la décharge sauvage, ce qui pourrait occasionner des emmerdes au Syndicat Solidaires qui avait gentimment déclaré la Nuit debout en son nom.

-On signale aussi que le Dauphiné a signalé que l’AQCV soutenait la Nuit debout alors qu’il n’a fait que prêter du matos, ce qui a posé des questions à la mairie et déclenché un courrier de l’AQCV au Daubé.

-Il y a une nuit Debout le 15 mai à Geneve (https://www.facebook.com/nuitdeboutgeneve/), quelqu’un proposait de faire un covoiturage.

-Quelqu’un proposait qu’on aille aux Glières au rassemblement annuel des résistan.e.s d’hier et d’aujourd’hui. (http://www.citoyens-resistants.fr/IMG/pdf/tract_2016_nb_crha_version_23_avril.pdf)

-Quelqu’un proposait de réessayer de s’implanter à Chambéry-le-Haut. Il y a eu débat sur nos capacités à mobiliser les habitants et surtout, sur l’adéquation entre nos fonctionnements et préoccupations et celles d’un quartier laminé par le chômage, le racisme, la ghettoïsation et les violences policières. Une proposition serait de faire un débat après/pendant un marché en repartant de #onvautmieuxqueca, ou refaire une projection de merci patron. Une autre de faire des brigades mobiles (http://www.education-populaire.fr/methodes-en-vrac/) pour interroger les gens sur leurs colères et pouvoir proposer des actions. Quelqu’un a proposé d’aller à la rencontre des Centres Sociaux, qui sont « des espaces de développement du pouvoir d’agir ».

-Il a été proposé que la comm’ comm’ fasse une webtélé pour parler de la Nuit Debout en utilisant des marionettes et en faisant des sortes de JT amusants.

-Enfin, nous avons commencé à chercher les points de clivage sur ce qui est faisable ou non en terme d’action, pour préparer la charte. A travers plusieurs exemples de situations, les gens ont débattu pour savoir s’ils étaient pour ou contre en principe et en pratique. Il en est ressorti des nouvelles idées d’actions mais surtout les points litigieux.

-La question du respect de la loi : jusqu’où sommes-nous prêts à enfreindre la loi ?

-la question de la sécurité (juridique) : jusqu’à quelles peines sommes-nous prêts à risquer ?

-la question de la représentativité : à partir de combien peut-on dire qu’on représente la nuit debout/les chambériens ?

-la question du respect de la propriété : jusqu’où sommes-nous prêts à enfreindre la sacro-sainte propriété ?

-la question de l’emmerdement des gens : à quel point sommes nous prêts à faire chier les citoyens de base/les travailleurs ?

-la question des alliés : avec quels partenaires sommes nous d’accord pour nous allier (syndicats, assos, partis politiques,…)

La question de la violence n’a pas été abordée, mais il faudrait sans doute poser aussi

-la sécurité physique : jusqu’où sommes nous prêts à risquer notre intégrité physique ?

-la violence : jusqu’ou sommes nous prêts à être violents (physiquement ou symboliquement) ?

 

Un commentaire sur « Compte rendu de la Nuit Debout du 65 mars (4 mai) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s